lundi 22 décembre 2014

Il a remporté 10 mille dollars!



Le projet « Feed A Child » de l’association YBSP a gagné il y a quelques jours 10 mille dollars dans une compétition qui a été organisée par Coca-Cola intitulée « 2014 Coca-cola Shaping a better future grant competition ».Le président de l’association nous explique le parcours de leur coup de poker !

Dacia Munezero : Bonjour Bruel ! Vous avez remporté 10 mille dollars après une compétition lancée par la grande entreprise Coca cola ! Comment ça s’est passé ?

Leis-Bruel : En fait, je suis dans une asbl appelée  « Bujumbura Hub » qui est dirigée par Adelard Kankuze. C’est une branche du grand  « World Economic Forum » qui rassemble les grands PDG de ce monde, certains anciens présidents et dont le siège se trouve à Genève en suisse. En 2011, une nouvelle branche plus dynamique, le Global Shapers Community est créé et s’implante dans le monde entier. Et dans les membres de cette communauté se trouve donc le Directeur Général de Coca Cola qui a lancé cette compétition. 
  
DM : Et en quoi consistait la compétition alors ?

LB : Chaque ville où se trouve une communauté du Global Shapers  (Bujumbura Hub, NDRL) pouvait envoyer un projet communautaire déjà en cours. Et de notre côté on a choisi d’envoyer le projet de YBSP « Feed A Child » et après 3 rounds on a atterri dans les finalistes.

DM : Vous êtes donc les seuls à avoir eu ce prix ?

LB : Non, nous sommes arrivés à 12 en finale et ils ont choisi 6 d’entre nous. Et le premier a eu 50 mille dollars ! Les 5 restants, nous avons eu 10 mille dollars chacun !

DM : Alors qu’est-ce-vous allez faire de cette grosse somme ?

LB : Sûrement que ce sera en premier lieu agrandir notre champ d’actions ; sortir le maximum possible des enfants de la rue. Secundo, nous allons soutenir les actions dans notre entourage se rattachant directement ou indirectement à l’enfance dans la rue.

DM : Et là, tu penses que vous allez pouvoir sortir de la rue combien d’enfants ?

LB : Une centaine au minimum ! Cela se fera surtout en renforçant nos programmes de réinsertion dans les familles d’origine.

DM : Merci et Bravo encore !


LB : Merci à vous aussi.

DM

vendredi 28 novembre 2014

Deuxième édition d '' Un Noël pour les enfants'' avec YBSP




Encore trois semaines pour qu'arrive la date tant attendue du 21/12/2014, jour où est organisé la deuxième édition d'un Noël pour les enfants par YBSP ( Young Building in Synergy to end Poverty).
Cette année c'est plus de 100 enfants de la rue qui fêteront Noël, une augmentation de 100% par rapport à la première édition de l'année dernière. Outre les enfants de la rue, le groupe de jeunes visitera également les enfants hospitalisés à l’hôpital Prince Régent.


Dans la première édition, l’événement avait été parrainé par Pacifique Ninihazwe et Nella Neth la top Model vivant en Suède.  Cet année-ci, il va être parrainé monsieur Denis Ciza directeur général d'Alfa CD Technology et madame Carmen Nibigira.

Le parrain de cet événement a déjà offert la salle de sa société pour que les enfants de la rue y viennent célébrer Noël. 

Vu le grand nombre d'enfants à faire plaisir ce jour-là, l'association YBSP compte sur toute personne désireuse de faire plaisir aux  enfants en situation de rue ainsi que ceux  hospitalisés, d'apporter des vivres, des habits ou autre chose, l'essentiel étant le geste posé.

Leis Bruel Hagerimana, fondateur et président du YBSP, interpelle donc tout le monde: "Si vous avez quelque chose à donner, vous pouvez le déposer à la galerie Blessing Market ( ex Tia-Maria ou Aldo) bureau numéro 10 ou alors à la galerie Town Business chaque dimanche à partir de 14h jusqu'à 16h". 

Pour plus d'informations vous pouvez appelez au 78 539 890 ou 78 812 657

DM

Clovis Ngoy: "J'ai voulu m'exprimer à travers la femme"




"Expression" est le titre de l'exposition-vente réalisée par le jeune peintre Clovis Ngoy. 5ème exposition-vente individuelle, Clovis  expose plus de 10 tableaux magnifiques à l'institut français du Burundi jusqu'au 11 décembre

Après plus de six mois de travail, Clovis a présenté sa collection ou dans la grande majorité de ses tableaux,une image dessiné de différentes manières revient: "La femme". La jeune femme à demi nue avec une calebasse, la femme désespérée, la jeune fille calme,..etc. Selon Clovis, la femme est pour lui une source d'inspiration dans tout ce qu'il fait. Mais à part la femme, ses tableaux représentent  également d'autres thèmes: la solitude, la fatigue,..etc. 

Il indique qu'il utilise divers techniques et divers peintures( à huile ou acrylique) pour peindre. "La peinture acrylique se sèche plus rapidement que celle à l'huile". explique t-il. 

La plupart des tableaux ont des couleurs vives et attirent directement le regard. Ils sont puissant, purs et profonds.

Clovis se réjouit de voir que ses tableaux se vendent bien, même si tout n'est pas acheté pendant l'exposition."Il y en a ceux qui attendent que l'expo se terminent pour pouvoir négocier après les prix à l'atelier" a-t-il indiqué. 

 Peintre depuis l'age de 11ans déjà, Ngoy rêve d'aller se spécialiser et expérimenter sa peinture en France et revenir pour créer un musée d'art ou enseigner à l’École Secondaire d'Art de Gitega. 

DM


jeudi 2 octobre 2014

Pour une Culture mieux placée dans la societé civile



Au royal Palace se déroule un atelier de réflexion et d'échange de 4jours(30 septembre au 3 octobre2014) sur le rôle de la culture dans la société civile, organisé par le COPRODAC ou Collectif pour le Développement de l'Audiovisuel et du Cinéma au Burundi.

L'atelier a ressemblé un bon monde venu de différents secteurs culturels et artistiques, notamment

lundi 29 septembre 2014

Provisoirement, PC Mbonimpa peut circuler dans la ville de Bujumbura





Bonne nouvelle!! Le tribunal de Grande Instance en Mairie de Bujumbura vient de prendre la décision de libérer provisoirement Pierre Claver Mbonimpa, président de l'APRODH. 

C'est déjà ça, on va dire! Parce qu'avec les conditions qu'on lui impose c à d: 

vendredi 26 septembre 2014

Arretez de parler, agissez!





Hier, M. contre-corruption, je parle de Gabriel Rufyiri, s'est fait arrêté alors qu'il manifestait tout seul dans la rue avec un drapeau et un parapluie contre" l’enrichissement illicite d'un groupe de personnes haut placés de l’État, au moment où la grande majorité de la population vit dans la misère". a-t-il dit. Il avait prévu aussi de faire une grève de faim de 3jours. Au moment de son arrestation, des photos et messages se sont succédés sans relâche sur les réseaux sociaux, mettant au courant toute personne qui ne l'était pas.

Je ne vais pas me lancer dans des analyses politique ou sur l'enrichissement illicite,..etc.Non, j' ai envie de parler de l'attitude de NOUS burundais, de comment nous agissons dans pareilles situations...Par "Pareilles situations",

jeudi 25 septembre 2014

La qualité de service au Burundi, y a encore du chemin





   Il y a deux jours, j’ai assisté à un atelier de formation sur la qualité de service au Burundi organisé par Service mag. Était présent les responsables de banques, d’hôtels, de bars et des restos,..etc. Je ne vais pas vous rapporter tout ce qui y a était dit, même quelques "passages" on va dire, qui m'ont marqué.

-"La qualité de service n'est pas un luxe mais une nécessité et un droit",
-"On ne doit pas avoir la peau blanche pour avoir droit à un service de qualité ou pour en donner", etc..

Je profite de cette occasion donc, pour parler de deux faits qui m’énervent le plus dans les services publics ou privés burundais: 

mardi 2 septembre 2014

Un mot pour la finale de la primusic 2014



3jours déjà que s'est clôturé la Primusic qui est la plus grande compétition musicale du Burundi, organisée par la Brarudi. Jean- Marie Christian Ninteretse,  maitre de chant à la Chorale St Dominique a remporté les 20 millions  tant convoités! Plusieurs articles ont déjà étaient écrites sur ça , je suis peut être la dernière à en parler! Mais qu'importe, il y aura toujours à dire de ce grand jour du 30 aout!

mardi 5 août 2014

Ils sont dans la demi-finale de la Primusic





 Samedi le 02 Aout, la province de Kirundo a accueilli  le quart de finale de la Primusic pour les 46 lauréats sélectionnés dans tous les provinces du Burundi. 12 d'entre eux se sont qualifiés pour la demi finale

 Il s'agit de :

vendredi 1 août 2014

Les 46 qualifiés du quart de final de la Primusic

A la veille du quart de final de la Primusic qui se déroulera à Kirundo, voyons les candidats qui s'y sont qualifiés. Commencons par les derniers qualifiés de la compétition:  ce sont ceux de la Province Cibitoke qui sont  Dusabe Blaise na Tuyishimire Jean de Dieu. La compétition s'étant déroulé à huis clos, on a pas pu avoir de photos.
   
Pour Bujumbura- Mairie, comme c'est la capitale et qu'il y a un très grand nombre d'artistes qui s'y trouve et qui se sont  fait inscrire, 14 lauréats on été retenus. Il s'agit de: Nshimirimana Méthode, Noella Igiraneza, Jean-Marie Christian, Irankunda Joe Christian alias Kiki Touré, Nduwayezu Thierry, Amissi Jean( Alias El pedro), Manirampa Lionnel, Halidi Bitariho, Nahimana Platini, Nzambimana Albert Kulu, Buki Elyse, Nimbona Macedoine, Inabeza Gladys, Thomas Ndayishimiye.


Le concert de sélection s'est déroulé à Kinama, le samedi 26juillet,  ou un public de plus de 10.000 personnes  avait pris d'assaut le stade de Kinama. Malgré un climat frais, le public a dansé avec les stars surtout avec Fizzo qu'il attendait impatiemment. 

 
La veille, c'est à ISARE dans la province de Bujumbura rural, que la primusic s'était  arrêté. Et après avoir écouté du Gospel, Anglais, Kirundi mais aussi du Lingala  des 10candidats  présélectionnés, deux ont été retenus par le Jury: il s'agit de Uwimana Ester et Moise Butoyi. Notons que pour Bujumbura Marie et Bujumbura Rural, Yvan Muziki avait rejoint les ambassadeurs de la Primusic pour agrémenter le spectacle.
Lauréats de Bujumbura rural
Candidats du centre
 Dans la province Gitega, s’était qualifiés au départ,Delos et Bravo Elvis mais comme ce dernier s'est désisté, le 3ème a pris sa place il s'agit de Mugisha Junior.
A Mwaro, Ndayishimiye Levy et Irakoze Lydia, tous deux choristes depuis longtemps, se sont qualifiés pour les quarts de final sans grande difficultés.
A Ruyigi, c'est Kanyamuneza Ariane et Dismas Manirambona qui représenteront la province.
 A Karuzi, il s'agit Nduwayode Melchiade et Jean Viator Ndagijimana ci-dessous

 








 Ceux du Nord
A kirundo, les mêmes candidats que l'année passé ont été une fois encore retenus il s'agit de Olga Lorie et Alain Michel
 A ngozi, Akiteretse Edouine et Kaze Sosthène (qui avait participé  également dans le deuxième édition de la primusic),  sont sortis du lot des 10.
A Muyinga, Nahayo George Memphis et Gateka Landry sont à nouveau dans la course aux 20millions
A kayanza, les représentants sont Girukwishaka Boniface et Irakoze Bruce

Coté sud
 A Bururi, a été retenu Nizokwizera Moise et Mugisha Merveille
Pour Makamba, il y a Dusabeyezu Angelo et Butoyi Cedric
A Cankuzo, il y a Jésus Marie Joseph Kavyinabuhiye et Clémentine Muhoza (ci-dessous)




















Pour l'Ouest
Il y a Rutana qui a comme lauréats Nintuze Pierre et Igirukwayo Florent












A Bubanza, Gabby Mujimbere et Aletha Irandagiye ( ci dessous).

Ils sont donc  46 au total et demain 12 seulement seront choisis pour entrer dans la demi-finale. La compétition va être rude, vu que beaucoup d'entre eux étaient là l'année passée et sont revenus plus déterminés que jamais! N'oublions non plus le grand prix convoité par tous qui s'élève à 20millions de Fbu! C'est pas rien quand même.. Que le meilleur gagne donc! 

#ceciestmonpointdevue

DM
















jeudi 31 juillet 2014

Louis de Funès aurait eu 100 ans aujourd'hui!





Louis de Funès, de son nom complet Louis Germain David de Funès de Galarza,  acteur français, est né le 31 juillet 1914  en France (évidement!) précisément à  Courbevoie et il est mort le 27 janvier  1983. S'il avait donc vécu, il aurait eu 100 ans aujourd'hui!  


 Cet après-midi, alors que je regardais les infos  j'ai eu connaissance de  cette information et j'ai décidé de vous la partager!  On fête n'est-ce-pas les anniversaires de Bob Marley ou autres stars dont je ne me rappelle pas là sur le coup, pourquoi pas Louis de Funès?? Un acteur, un comédien si drôle, si charismatique! Ces films sont des classiques dont on se lasse jamais!


Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle!
 
Il a su imposé son personnage de "Français-moyen" impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques muettes à mourir de rire!  On l'a plus connu dans une suite de films à succès populaires parmi lesquels la saga du Gendarme de Saint-Tropez, la Trilogie Fantomas, Le Corniaud,  La Grande Vadrouille, Oscar, La Folie de Grandeurs,....etcQui n'a pas regardé ces films et rigolé à s'en tordre l'estomac?? Pas moi en tout cas!

Mais avant d’être le comique qu'on connait, il fut d'abord fourreur après avoir suivi des études dans une École Professionnelle de Fourrure. Mais à cause de ses nombreux renvois, à cause du chahut et autres frasques, ses parents vont l'inscrire à une Ecole technique de photographie et de Cinéma, ou il choisit alors la section Cinéma.

Mais avant d'avoir son premier petit rôle à 28ans, Louis de Funès fut pianiste dans plusieurs établissements  grâce aux cours de piano que lui avait donné sa mère à l'age de 5ans. 

Après plusieurs petits rôles, des figurations, son talent sera reconnu et récompensé par le Grand prix du rire en 1957 pour son premier rôle principal dans le film "Comme un cheveux sur la soupe''. Après 30ans de cinéma et de théâtre, il mourra d'un infarctus le 27 janvier 1983.
  Hommage donc à cet acteur français le plus drôle que j'eus connus  ( à travers les films ..); Il y en a d'autres évidement, aussi drôle, ou peut être plus pourquoi pas, mais Louis de Funès restera toujours unique et inoubliable grâce à son personnage comique , colérique, grimaçant, sa petite taille , le tout faisant de lui un comique extraordinaire.

Joyeux anniversaire Louis de Funès! 


#ceciestmonpointdevue

DM

mercredi 30 juillet 2014

Un jeune créateur prometteur





Il s'appelle Paulin Nitunga, il vient d'avoir juste  20 ans! Dans ses 20ans, il a déjà accompli beaucoup de choses..Et dans ces multiples activités, parlons d'un secteur...: "La création de vêtements" si je peux ainsi dire,..création de nouvelles couleurs, de nouvelles images..

Sa passion a débuté à l'age de 15ans avec son ami Floriant Mutabazi. Ensemble, ils dessinaient des modèles de chaussures mais ça ne les menaient nulle part.. Il va ensuite s'essayer à la peinture sur toile mais le courant ne passera pas...

A 17ans, il va faire la rencontre de Nelson Ndayakire,un jeune styliste et peintre qui habite son quartier. Il  lui expose alors tout ses rêves, notamment faire une exposition de tee-shirts modifiés avec des dessins au dessus..Nelson est séduit par ses idées et va l'appuyer.." Il m'a donné des teintures et des peintures que j'utilise depuis pour faire mes dessins sur les tee-shirts'' indique Paulin.

Inspiré par un créateur américain, il  va alors se lancer à son tour et créer des tee-shirts qu'il offre à ses amis ou qu'il fait sur commande. Le cout de production d'un tee-shirt vaut 15000F. Son travail sera dévoilé publiquement le 12juillet 2014 au Bar Vuvuzella dans un show organisé par un collectif de jeunes artistes "ALL4ARTS"




Le show...
Il a rassemblé 3 jeunes créateurs: Pierre Hardy Mwete, Rweze Floriant et Paulin Nitunga,  tous les 3 , encore élèves du secondaire! Mais il y avait  aussi des danseurs, des illusionnistes et pleins d'autres jeunes,tous rassemblés dans un collectif appelés "All4arts".  Les défilés étaient agrémentés par des chants et des danses..
" Ça été une réussite et après le show j'ai eu plusieurs commandes "  se réjouit  Paulin



Collection Paulin Nitunga( Photos Schwagga)
Collection Mwete Pierre Hardy



Collection Floriant Mutabazi  

 

Bref le Burundi et la mode en particulier  a une pépinière bien fournie de jeunes talents qui sauront appuyés leurs ainés!! Ces derniers devraient leurs prêter main forte pour leur permettre d'aller encore plus loin! Qu'en pensez-vous?

#ilovemycountry
#Ceciestmonpointdevue

DM

mercredi 16 juillet 2014

PRIMUSIC 2014: Les lauréats du centre du pays sont connus

La Primusic continue son chemin. Ce weekend du 11 au 13 juillet il s'est invité au centre du Pays dans les provinces de Muramvya, Gitega et Mwaro. 

 A Muramvya, 58 candidats s'étaient fait inscrire pour pouvoir accéder au quarts de finals. Mais comme partout ailleurs seuls 10 candidats devaient être présélectionnés pour que deux d'entre eux en ressortent vainqueurs après les auditions devant le grand public.

Clovis Toussaint Sinzinkayo et Pamella Ingabire sont les deux lauréats qui vont représenter l'ancienne capitale royale.


Clovis Toussaint Sinzinkayo



         








Pamela Ingabire

Des spectateurs inattendus

  Alors que le spectacle bat son plein, des jeunes filles et garçons surgissent de nulle part pour venir danser devant le podium.. Leur particularité? Ils sont  belges( pour ne pas blancs)!  En vacances au lycée de Muramvya, ils ont eu vent de la Primusic par leur guide et sont accourus pour venir danser au son de la bonne musique et dans une ambiance de  festival!

 " C'est la première fois que je viens en Afrique et je vis un moment exceptionnel, jamais j'aurais imaginé ça..!"
En effet, ils n' auraient jamais pensé qu'ils monteraient sur scène et danseraient au son endiablé d'Awilo Longomba "Comment tu t'appelles"?

Sat-B qui était sur scène à leur arrivé va être pris d'assaut à sa sortie pour des prises de photos avec tout le groupe! Ils danseront jusqu'à la dernière chanson du concert
Sat-b avec les vacanciers belges












Gitega et ses 100 candidats!

Alors que dans les autres provinces, les candidats tournent souvent autour de 50 artistes, la province de Gitega quant à elle, a doublé et a enregistré plus  de 100 candidats dans lesquels on devait choisir que deux candidats à huis clos! Les auditions vont se clôturer à 18h avec comme gagnants : Delos et Bravo Elvis Kwizera.
 Delos et Bravo Elvis















A Mwaro dernière province du centre,  Levy Nshimirimana, mannequin dans l'agence ester et choriste depuis déjà dans 7ans et Irakoze Lydia vont qualifiés sans grandes difficultés. 
Levy Nshimirimana
Irakoze Lydia

 Ambassadeurs de la Primusic: Sat-B cartonne partout ou il passe

Sat-B est devenu un phénomène musical, une bête de scène! Sur scène, il se donne corps et âme et danse avec son groupe " Wasafi"pour le grand bonheur du public!
 Ses chansons qui sont devenus des hits pour la plupart, sont connus par cœur par le public et Sat-B en profite pour faire plusieurs coupures dans ses chansons et tendre le micro au public, qui lui répond volontiers et avec plaisir.
A Mwaro, il est allé jusqu'à lancer sa casquette à ses fans qu'il avait rejoint sur le terrain.
Sat-b va lancer sa casquette


 





Fizzo, quant à lui s'est résolu dans la dernière province à chanter ses chansons en Kirundi plus connu à l'intérieur du pays.
Patient Matabaro chante toujours ses interprétations de chansons étrangères surtout du reggae .

Ce weekend , ça sera le tour des provinces Makamba et Rumonge et Bururi. 

#ceciestmonpointdevue

DM

lundi 30 juin 2014

Primusic 2014: Les compétitions provinciales ont démarré


 Ce weekend, les auditions provinciales de la 3ème édition de la  Primusic, viennent de débuter dans la région Nord du Burundi. Le premier arrêt a été dans la province de Kayanza , ce vendredi le 27 juin 2014. 

mercredi 25 juin 2014

Primusic: Qui sont les jurés?


La Primusic est à sa troisième édition et certains visages nous sont devenus familiers surtout dans le Jury. Alida et Arnaud sont deux jurés et sont également des artistes talentueux..
Jetons un œil sur leurs parcours..


vendredi 6 juin 2014

Primusic: C'est parti pour la 3 ème édition





A la veille de l'été, si ce n'est pas déjà l'été, les événements qui l'accompagnent commencent à pointer le nez. 
C'est le cas de la Primusic, dont le coup d’envoi vient d’être donné ce jeudi dans les enceintes de la Brarudi. 
En effet, les inscriptions démarrent dès ce 05 juin jusqu'au 22 juin. Quels sont donc les nouveautés de cette 3 ème édition dont l'heureux gagnant remportera une somme de 20 millions de Fbu??

mardi 22 avril 2014

Buja-Updates

Un mois presque après le dernier article sur la résistance des femmes..bien de choses se sont passées! Une petite mis à jour ne serait pas de trop! Commençons par le plus récent...

                                                   
21 avril: Alerte à l'incendie à la BRB!

jeudi 27 mars 2014

Femmes en résistance, Femmes en grève de sexe!




Photo ELLE Des ukrainiennes lancent une grève de sexe contre les russes

   Hier à l'Institut Français du Burundi, j'ai participé à une visite guidée de l'exposition de photos "Femmes en résistance" par le photojournaliste Pierre-Yves Ginet. Il a raconté à travers les photos exposés, des histoires de femmes formidables de quelques pays comme le Tibet, Haiti,...qui ont pu résister contre leur gouvernement, ou l'occupation d'étrangers, ou alors contre des situations intolérables.
  Souvent très jeunes( comme cette nonne tibétaine qui a commencé la résistance contre l'occupation chinoise dès l'age de 9ans!), frêles, elles n'en sont pas moins combattantes, malignes et persévérantes!
Dans cet article, je ne vais pas m’appesantir sur l'expo, ça sera pour la prochaine fois si je parviens à avoir une interview avec le photojournaliste! Je voudrais juste partager un article que j'ai lu sur Yahoo ce matin qui a trait et à l'actualité et aux femmes en résistance!

lundi 24 mars 2014

Bujumbura, deux mois après...







 A part l'article sur notre burundaise à Agadir,   Ça faisait quand même deux mois que j'avais pas écrit...Mon dernier article était celui du festival de théâtre "Buja sans tabou". Et dans l'entre temps bien de choses se sont passés à Bujumbura...Essayons de faire un petit bilan

vendredi 21 mars 2014

La Miss Events 2014 à Agadir est Burundaise!




Je sais pas si vous vous le saviez déjà mais moi je viens juste de l'apprendre !! Elle s'appelle Keza Kellia Fenty. Elle a été élue le 30 novembre 2013, au Maroc parmi 75 autres lauréates  comme Miss Event's Agadir 2014!! Mais qui est-elle donc?

samedi 25 janvier 2014

Festival de théâtre sans tabou à Bujumbura ou « Buja sans Tabou »




 

 On avait plus l’habitude des festivals de musique ou de cinéma via le Festicab qui en est à sa cinquième édition, mais un festival de théâtre, y en avait jamais eu à Bujumbura, enfin à ma connaissance.
Et c’est par la troupe Lampyre que le Burundi va être  hôte du  premier festival de théâtre intitulé : Buja sans tabou. Du 06 au 09 février, Il rassemblera 3 pays de la sous-région dont le Rwanda, le Congo et l’Ouganda.


Au commencement

Était un appel à projet de la Fondation hollandais du Prince Claus..

jeudi 23 janvier 2014

Intamba, le rassembleur





Avant, quand j'entendais que le sport était un outil de paix et de réconciliation, j'y croyais pas trop...Je me disais, encore un slogan politique pour s'attirer les grâces de la population ou les fonds étrangers. Mais après l'aventure Sud-Africaine de nos hirondelles  ils étaient à un pas de la qualification aux quarts de final de la CHAN, j'en suis ressorti convaincu: Oui, le sport peut rassembler, unifier les gens! 

mardi 21 janvier 2014

Aux haters du Football

Aujourd'hui, j'écris ce petit article pour tous ceux qui n'aiment pas ou qui s'enfichent complétement  du football surtout et surtout le football burundais!  
Cher compatriotes, burundais, burundaises,(☻)

jeudi 16 janvier 2014

L'active, l'optimiste Gaga




Je l'ai jamais vu triste ou le visage renfrogné...Elle a toujours ce sourire éclatant, des yeux qui pétillent toujours de joie et de nouvelles idées! Gratia, si on t'avais pas appelé Ndikumana je crois que  le meilleur nom qui t'irait bien est Munezero ou Joyeuse! Bon, laissez-moi vous présenter en peu de mots Mlle Gratia Ancilla Ndikumana, enfin, vous n'allez pas tout savoir sur elle, juste quelques détails intéressants qui me poussent à écrire sur elle.

Gratia Ancilla Ndikumana, Gaga pour les intimes, est une belle jeune fille burundaise de 26ans, mince, gentille et souriante et surtout  actiiiive!! Elle est souvent habillé en pagne, foulard sur la tête et chevillères et bracelets en petites perles. Elle est également étudiante en Sociologie à l'université du Lac Tanganyika. Bon je crois que ça suffit pour sa présentation!
Qu'est ce qui m'a poussé alors d'écrire sur elle? Qu'est-ce-qu'elle a de spécial pour s’intéresser à elle?

lundi 13 janvier 2014

AVICII: Mon coup de coeur du moment...



''Avicii, stylisé en ΛVICII et ◢ ◤ qui représentent un A et un V, de son vrai nom Tim Bergling est né le 8 septembre 1989 à Stockholm, est un producteur et DJ suédois de musique house.'' Ceci est une partie de présentation sur Wikipedia.

Ce qui n'est pas écris ici, ce qu'il a une Voix! Je vais essayer de vous la décrire..

vendredi 10 janvier 2014

ArT l'unique





Mon premier article de mon nouveau blog. Je me suis bien demandé ce que je pourrais écrire en premier lieu et j'ai décidé de remercier et de faire la promo de l'unique Art Mel! 

On est tous unique, il en va de soi et chacun a sa propre particularité genre #akabirya! Et parmi ses nombreux particularités Art est un blogueur acharné, passionné, de news en musique surtout, en cinéma quelque fois et en potiiiiins, plus souvent internationaux que nationaux reconnaissons- le. Mais bon ça tout le monde le fait déjà alors pourquoi ne pas savoir ce qui se passe hors de nos frontières?

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...