Aujourd'hui, j'écris ce petit article pour tous ceux qui n'aiment pas ou qui s'enfichent complétement du football surtout et surtout le football burundais!
Cher compatriotes, burundais, burundaises,(☻)
Comme vous le savez tous sans doute ( enfin j'espère), il y a deux jours le Burundi a remporté la victoire à la dernière minute, contre la Mauritanie avec 3 buts à 2! Pour les amoureux du Football et surtout les fans de notre équipe national cela a été une explosion de joie, un miracle, vu que le troisième but, un super tir, a été marqué à la dernière minute du temps additionnel. Des cris ont retentis dans les quartiers( surtout périphériques, mais bon...) durant presque une heure! C'était la joie, l’allégresse, la folie..pour ces fans de football et des "Intamba mu Rugamba"
A la veille du dernier match du pool D, que va livrer le Burundi contre la RDC Congo, je voudrais réveiller le sentiment patriotique qui sommeille en vous( enfin, s'il y en a). En effet, je ne crois pas qu'il faut particulièrement aimer le Football pour être fan des Intamba ! C'est une question d'honneur, de fierté, d'aimer son pays comme on aime sa propre famille et du coup notre équipe nationale! Parce que quand on est (ou on sera) battu et qu'on rencontre(a) un fan de l'autre camp étranger, qui nous jette sa victoire en plein face, on se sent ridicule, petit, face au fan de l'équipe vainqueur, peu importe qu'on soit fan du football ou pas. Vaux mieux donc #kuzira ikirukuri#!
Mais si l'on gagne comme ça été le cas pour samedi, le seul fait d’être burundais est suffisant pour être fier, de nous même et de notre équipe! Enfin, j'imagine que c'est le cas! Sinon on est mal barré! Parce que si l'équipe nationale avec les problèmes qu'elle rencontre souvent (financier et logistique), n'a pas le soutien de son propre pays et de ses concitoyens, ne lui en voulait pas plus tard si elle perd des matchs.
Il est triste en effet, d'entendre avant même le début d'un match joué par le Burundi , des railleries des burundais eux-même contre l'équipe nationale, certifiant que le Burundi ne pourra ps gagner peu importe les joueurs ou les tactiques utilisés. Mais que dis-je? Les joueurs, les tactiques? Peu de gens connaissent les noms de joueurs de l'équipe nationale du burundi! Là je ne parle pas des autres clubs...
Par contre tout le monde veut connaitre les noms des joueurs étrangers, certains connaissent même par cœur toute la liste, les remplaçants et les coachs y compris des équipes étrangères, jusqu'au petits clubs! Ils ne les rencontreront peut être jamais et de l'autre coté, tu n'entendras jamais Messi ou Christiano Ronaldo remerciait les fans burundais!! Mais n’empêchent..Ils continuent à se passionner, s'animer, se disputer pour les équipes étrangères!
Mais soit! Chacun est libre d'aimer l'équipe qu'il veut, qu'elle soit locale ou étrangère. Mais de grâce, quand on se dit fier d’être burundais( quoique y en a ceux qui voudraient bien changer de nationalité ou d'origine et être rwandais ou américain...), il y a un minimum:quand l'équipe national est en compétition aussi importante que le CHAN, c'est de se renseigner au moins pour connaitre les résultats du match à défaut de le regarder, et de se réjouir quand on parvient à arracher une victoire. Il y a également un autre minimum c'est donner le bénéfice du doute à l' équipe national quant à sa perte ou sa victoire, et ne pas se déclarer vaincu avant même le début du match.
Voilà! Cet article s'adresse surtout à tous ceux qui n'aime pas le football en général et l'équipe national en particulier. Ou qui s'en affichent tout simplement!
Mais avant de terminer, j'aimerais également faire un clin d’œil aux chefs d'entreprises, aux directeurs marketings qui me liront: comment se fait-il que personne n'a jamais eu la brillante idée d'utiliser les joueurs de l'équipe national, que ce soit en football ou en basket d'ailleurs, comme outil marketing?? Pourquoi on ne voit jamais un joueur burundais de foot ou de basket sur vos panneaux publicitaires ou dans vos pub télévisés? Ils sont si mauvais ou moches que ça ? JE NE CROIS PAS NON!! C'est juste que, espérons -le, vous n'y avez pas encore pensé... sinon ils ont beaucoup de potentiel! Soyez donc le premier à le faire!! ( Oui, vous!)
Je m’arrête ici en espérant avoir convaincu au moins un lecteur de la nécessité de soutenir notre équipe. Ce n'est pas, je le répète, question d'aimer le football ou non, c'est question de fierté nationale, de patriotisme.
Longue vie à notre équipe nationale et surtout bonne chance pour demain contre le Congo!
Allez les hirondelles!
#ceciestmonpointdevue
Dacy.M
Nous sommes derriere vous les Hirondelles!!courage courage!!Donnez une autre image a notre chere patrie le Burundi!
RépondreSupprimer