Avant, quand j'entendais que le sport était un outil de paix et de réconciliation, j'y croyais pas trop...Je me disais, encore un slogan politique pour s'attirer les grâces de la population ou les fonds étrangers. Mais après l'aventure Sud-Africaine de nos hirondelles ils où étaient à un pas de la qualification aux quarts de final de la CHAN, j'en suis ressorti convaincu: Oui, le sport peut rassembler, unifier les gens!
Après la victoire sur la Mauritanie, une fièvre de victoire est monté, un espoir de qualification a grandi dans le cœur des fans du football et de l'équipe nationale.
Hier quand le premier but contre l'équipe de la RDC a été marqué, on aurait dit qu'on gagnait déjà le match! Des cris, des hourras, des klaxons de bus on fusaient de partout! Femmes, enfants, vieux, citadins et porte-faits, tous sautaient et criaient de joie dans la rue et s'encourageaient mutuellement ! "Le Burundi va gagner!" disent certains, " Qui veut aller en Afrique du Sud tout de suite?" crie un convoyeur dans un bus conduit à vive allure vers la gare du nord. Dans la rue, on entendait que des chuintements des voix des animateurs de radios à travers les téléphones portables. Tout le monde était à l'affut d'un deuxième but!
Puis il y a eu égalisation et puis le deuxième but est rentrée et la fièvre est tombée. Il faut avouer quand même que les congolais avaient un petit plus sur les burundais. Leur jeu était plus construit que le notre surtout au milieu du terrain et à la défense.
Mais qu'importe! Nos joueurs ont montré qu'ils peuvent arriver loin! Déjà que c'était leur première participation! Ils ont pu égaliser avec le Gabon, vaincre la Mauritanie et fait trembler les congolais!
Et par dessus tout, ils ont pu rassembler pendant un intervalle de quelque jours, toute une nation derrière eux! Hutus/Tutsi, pauvre/riches, femmes/hommes, enfants et parents, pour les amoureux du ballon rond ,ces différences ont été gommés, l'espace de quelques jours.
Les Intambas mu Rugamba ont montrés de quoi ils étaient capables. Reste maintenant le travail du staff technique pour corriger les erreurs qui ont été commises pendant ces matchs. Reste également le travail des financiers pour soutenir et encourager nos joueurs.
Sinon, le peuple burundais lui est et sera toujours prêt à se rassembler comme un seul peuple pour soutenir sa patrie dans la douleur comme dans le bonheur.
#Ceciestmonpointdevue
Dacy.M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire