jeudi 5 mars 2015

L'histoire de l'arbre tombé ou la paranoïa des policiers








Hier en fin d'après-midi, j'ai vécu un moment négativement incroyable! Afin pas si incroyable que ça, avec les tensions sécuritaires dans lesquelles nous vivons actuellement! C'était en plein centre-ville aux environs de 16h30!  

Il avait plu et les rues de la ville étaient inondées par l'eau des pluies. En voiture, je prends des photos à gauche à droite des dégâts causés par la pluie. La première photo, je la prends au rond point devant Leo! Direct je la met sur Facebook..Je continue mon chemin.

Arrivée devant le palais des arts, je constate qu’un arbre est tombé du palais des arts jusqu'à la rue! Et moi toujours, le premier réflexe que j'ai : prendre une photo!! En plus de l'arbre, il y'a un policier qui essaie tant bien que mal d'enlever quelques branches de la rue! J'en suis enchantée ! ! Un policier qui se rend utile dans une fonction qui n'est pas la sienne, dirais-je! Et donc, clic clac! , les photos sont dans mon téléphone, même si elles sont prises derrières une vitre mouillée! Et c’est là alors que commencent alors les problèmes !

La pièce de théâtre appelons- le ainsi, a 4 personnages: Moi, le policier-travailleur-photographié, la balance pour signifier le policier qui m'a "dénoncé" que j’étais en train de prendre des photos et le zélé, un policier de roulage qui a momentanément confisqué mon téléphone ! 
Alors que je termine de prendre mes photos, je vois à travers la vitre que quelqu'un dans un taxi est en train de parler avec le policier de roulage en pointant du doigt la voiture dans laquelle je suis!! Le vent rabat vers nous ses paroles pleines de véhémence : ariko arabafotora!! (Elle est entrain de vous photographier!) Moi, innocente ou naïve, je ne sens pas le danger ou la nécessité de cacher le téléphone vu que je ne faisais rien de mal! 

Et là alors, le policier toque vigoureusement sur la vitre de ma portière, j'ouvre directement! "C'est toi qui prenais des photos?" Me demande-t-il? Oui, c'est moi. Je prenais l'arbre tombé dans la rue! Et immédiatement il m'arrache le téléphone des mains avec l'explication: "On ne prend pas des photos de gens sans leur demander la permission"! Et là il s'en va à grands pas continuer sa régulation de voiture..Moi, interloquée, je reste un moment interdite dans la voiture! Après, je sors dans la petite pluie, le rejoint et lui propose: "Si vous voulez, effacer les photos et l'affaire est close?!" Sa réponse m'achève et me laisse sans voix : Qui c'est que tu les a pas déjà envoyé quelque part?! WTF?? Et alors?? Qu’est-ce-qu'il ya de compromettant dans une photo d'un arbre tombé dans la rue et un policier enveloppé de la tête au pied  d'un imperméable qui n'est même pas visible sur la photo?! Rien! Mais bien sur, c'est l'argument massue que le policier continue à avancer! 

 Jusque là, le policier photographié n'avait pas encore réagit car ce n'était pas lui qui avait confisqué mon téléphone! Voyant que ça tournait au vinaigre, il s'approche de moi calmement et me demande ce qui se passe vraiment! Je lui explique que je prenais la photo de l'arbre tombé que ce n’est pas lui que je visais normalement. Il demande de voir les photos. Le zélé finit par sortir le téléphone pour voir ces photos, vu que lui-même n'avait même pas vérifié si les photos étaient là ou pas! Sur les photos, le policier est méconnaissable! Je zoom jusqu'à 100%, il n’arrive pas toujours à se reconnaitre lui même! Et il conclut normalement: ''Rend-lui son téléphone''...Je retourne dans la voiture mouillée avec une rage enfouie au fond de moi! 
Franchement! Dans l'idéal de l'idéal il faut toujours demander des permissions quand il faut photographier dans une place publique…Je n’en suis même pas sûr d'ailleurs! Mais si ce n'est que des photos, la solution la plus simple, n'est ce pas de les effacer au lieu de confisquer tout l'appareil?! Est-ce que la première chose à faire ce n'est pas d'abord de vérifier ces photos?! Qu'est ce qui fait si peur aux policiers pour que, quand ils voient un appareil photo ils deviennent tout à coup nerveux et brutaux?! Peut être parce qu'ils sont habitués à commettre que des méfaits et qu'ils ont peur d'être dénoncés?! Mxiouuum..La leçon dans tout ca, faites gaffe à vos actions quand vous êtes près des policiers, ils sont devenus paranoïaques!



#CeciestMonPointdeVue

DM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...