jeudi 27 mars 2014

Femmes en résistance, Femmes en grève de sexe!




Photo ELLE Des ukrainiennes lancent une grève de sexe contre les russes

   Hier à l'Institut Français du Burundi, j'ai participé à une visite guidée de l'exposition de photos "Femmes en résistance" par le photojournaliste Pierre-Yves Ginet. Il a raconté à travers les photos exposés, des histoires de femmes formidables de quelques pays comme le Tibet, Haiti,...qui ont pu résister contre leur gouvernement, ou l'occupation d'étrangers, ou alors contre des situations intolérables.
  Souvent très jeunes( comme cette nonne tibétaine qui a commencé la résistance contre l'occupation chinoise dès l'age de 9ans!), frêles, elles n'en sont pas moins combattantes, malignes et persévérantes!
Dans cet article, je ne vais pas m’appesantir sur l'expo, ça sera pour la prochaine fois si je parviens à avoir une interview avec le photojournaliste! Je voudrais juste partager un article que j'ai lu sur Yahoo ce matin qui a trait et à l'actualité et aux femmes en résistance!

Les formes de résistances sont nombreuses en effet! Et ces derniers temps, les femmes, au lieu d'user des moyens habituels pour résister, ont décidés d'utiliser leur corps comme moyen de résistance!

L'exemple récent se trouve en Ukraine, ou les femmes ont décidé de  lancer une grève du sexe pour protester contre l'annexion de la Crimée. Le message est simple : "ne faites pas l'amour avec les Russes"! Lancé le 19 mars sur Facebook, cette campagne gagne maintenant plus de terrain. Les militantes ont même créé un T-shirt portant l'inscription " Ne t'offre pas à un Russe ", accompagné d'un dessin qui représente deux mains unies censées imiter la forme d'un vagin. 
 Juste pour un rappel, c'est également en Ukraine que le groupe feministe "Femen" (nom latin signifiant cuisse en francais)  a vu le jour. Ce dernier est connu pour ces actions au seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, mais aussi pour d'autres sujets comme la démocratie, la lutte contre la corruption, la prostitution,..etc. 

  La grève de sexe n'est pas néanmoins une nouveauté. Comme l'indique l'article, en février dernier à Tokyo,une campagne similaire  avait été lancé par un groupe de femmes  pour empêcher les hommes de voter pour un candidat accusé de misogynie. Même chose au Liberia, une grève du sexe mené par Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011, avait été organisée en 2003 pour mettre un terme à la guerre civile. 

  Alors les questions que je me pose, sont juste celles-ci: Au Burundi, quelles sont les formes de résistance qu'utilisent les femmes? Contre les hommes, ou contre des situations diverses de la société... Usent-elles aussi de la grève de sexe contre leurs maris par exemple ( parce que si c'était public, je crois que je l'aurais déjà entendu!)  ?

Photo Iwacu
Si ma mémoire est bonne, la dernière résistance public des femmes burundaises date du 27 septembre 2013, quand les "mamans commerçantes" , vendeuses de pagnes au marché Bujumbura city market communément appelé chez " Chez Siyoni"  se sont dévêtus, pointant leurs seins en l'air alors que les agents de l'OBR accompagnés par la police venaient opérés une saisie des pagnes importés dans l'illégalité. 109 d'entre elles seront emprisonnés, puis relâché le lendemain.  Quelqu'un connaitrait-il une autre forme de résistance de femmes burundaises? 

Photo Facebook/ Pacifique Nininahazwe
 Je voudrais quand même rendre hommage à la Femme en générale et à la femme burundaise en particulier, car par c'est par son combat quotidien dans l'éducation des enfants, en prenant soin de son maris et de son ménage en général que notre société avance. 

 On dit que derrière "tout grand homme, il y a une femme"(Que ce soit en bien ou en mal)  et je suis entièrement d'accord! C'est grâce à son amour, sa force intérieur  et au sens de responsabilité que la femme résiste à la fatigue, au découragement, au désespoir et au chagrin qu'elle rencontre tout au long de leur vie. Et pour ce qui est de la résistance public, ça viendra ou c'est déjà en chemin ou peut-être que c'est déjà là??


 En attendant vous pouvez lire en intégralité l'article de Yahoo ici 

#ceciestmonpointdevue

Dacy.M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...