lundi 24 mars 2014

Bujumbura, deux mois après...







 A part l'article sur notre burundaise à Agadir,   Ça faisait quand même deux mois que j'avais pas écrit...Mon dernier article était celui du festival de théâtre "Buja sans tabou". Et dans l'entre temps bien de choses se sont passés à Bujumbura...Essayons de faire un petit bilan




Maisons détruites à cause des pluies torrentielles.
Le 09 Février: Des pluies torrentielles s'abattent sur les quartiers du nord de la capitale faisant bilan d'une centaine de mort et des milliers de sans-abris..Ces derniers sont actuellement réunis dans de camps, le plus grand étant celui de Buterere. Sur ce, je voudrais saluer le solidarité des burundais, des jeunes au plus vieux, associations et institutions,  qui ont fait de leur possible pour venir en aide à ces sinistrés en leur amenant des vivres, habits et couvertures, en organisant des collectes et événements pour avoir des fonds d'aide pour ces rescapés.




Les danseuses Intatane au Festival de Masa
Le 27 Février : Les clubs culturels Intatana et Akayazwe s’envolent de l’Aéroport International de Bujumbura pour représenter le Burundi au festival du  MASA  (Marché des arts du spectacle africain) à Abidjan en Côte d’Ivoire du 1er au 8 mars 2014. Marocains, tunisiens, sénégalais, burundais et nigériens s’y étaient donné rendez-vous et ils vont y passer une semaine.Ils vont  se produire sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire et au Palais de la Culture. Leur spectacle va être tellement apprécié qu’ils vont être invité à la la cérémonie de clôture à coté des grands artistes comme Alpha blondy et d'autres. Ils sont revenus le 10 mars 2014.

 Les femmes membres de l'UFB Photo igihe.bi
 Le 08 Mars: La journée Internationale de la femme est perturbée pour les braves femmes de l'UFB ( Union des femmes burundaises)
Elles étaient autour de quatre cent membres de l’Union des femmes du Burundi (UFB) à se rassembler le 8 mars, à siège du parti Uprona, Ku mugumya,. Elles voulaient célébrer deux événements : l’anniversaire de l’UFB qui devrait être  célébrer le 3 mars et la journée internationale de la femme. Mais la police leur refuse l' accès à Kumugumya.
Les festivités se déroulent  alors à quelques mètres de "Ku mugumya" et à la fin, elles optent de rentrer en entonnant des chansons du parti Uprona et celles en hommage à la femme burundaise. Arrivées au niveau de l’hôtel WaterFront, des policiers débarquent de leurs véhicules commencent à lancer des gaz lacrymogènes. Heureusement, aucune femme n'est blessée ni arrêtée. (Source:  Groupe de presse Iwacu)

Le même jour:  Des  milliers de jeunes du parti d’opposition MSD  tentent de manifester dans le centre-ville de Bujumbura et se heurtent à des centaines de policiers, déployés pour les empêcher. 70 militants sont arrêtes . La perpétuité est requise par le procureur pour les jeunes militants du MSD!! Non mais franchement....

Et à la fin parmi les 70 jeunes membres du MSD:
Les membres du parti MSD au tribunal

- 22 sont acquittés
- 21 condamnés à une peine de servitude pénale à perpétuité
- 10 condamnés à une peine de servitude pénale de 10 ans
- 14 condamnés à une peine de servitude pénale de 5 ans et une amande de 50.000fr
- Et 2 mineurs condamnés à une servitude pénale de 2 ans


Le 9 MarsLe Burundi vient encore une fois de se distinguer au cours de la Foire Internationale du Tourisme de Berlin (ITB, édition 2014) en remportant la deuxième place au niveau africain dans la catégorie Best Exhibitor Award (BEA). Conduite par Madame Marie-Rose NIZIGIYIMANA, Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, le stand du Burundi a présenté plusieurs secteurs et institutions a cette foire: Hôtellerie et Tourisme, ARFIC, OTB, les Tour Operators, API, etc. Il a été apprécié pour son originalité,la qualité de l'accueil et pour la culture burundaise dont le tambour et les danses traditionnelles. Les visiteurs au stand du Burundi ont eu l'occasion de déguster le café et le thé burundais, les boissons burundaises notamment le fameux "AKUKI". 

Le 14 Mars: A partir du vendredi 14 Mars 2014 jusqu’au 24 Mars, l’accès aux campus a été refusé à tous les étudiants, après un mouvement de grève lancé par les étudiants pour demander la révision du nouveau système d’octroi de la bourse parce qu'ils estiment que c’est une façon de priver le droit à l’éducation pour certains.

Ministre de la JSC/ Photo Burundi Agnews
Le 18Mars: Le ministre Adolphe Rukenkanya a inauguré le centre de football for hope de Kabondo. Ce centre de « foot » comprend une petite salle polyvalente, une infirmerie, des vestiaires, une salle d’écoute et un terrain de football en gazon artificiel de 800 mètres carré équipé d’un éclairage solaire. Il a été construit dans le cadre de la campagne, lancée par la FIFA en 2010 dans la dynamique de la coupe du monde de Football en Afrique du Sud, 20 centres football for hope devaient être construit en Afrique .

 
Frédéric Banvuginyumvira, V.P du parti Sahwanya Frodebu
Le 20 Mars
:  Frédéric Banvunginyumvira, ancien vice-président du Burundi et Vice-président du parti Frodebu est relâché et pourra continuer à comparaitre en étant en liberté.. 



Le 21 Mars: A une voix manquante et la reforme de la constitution est rejeté par l'assemblée nationale! Sur les 85 voix nécessaires, seuls 84 (81 pour le Cndd-Fdd, 3 pour les Twa).  vont dire oui a cette reforme. Les députés de l'Uprona et du Frodebu  ont quitté l'hémicycle avant le vote. Bientôt un referendum peut-être...  

Ce n'est pas les seuls événements qui se sont passés dans les deux mois qui viennent de passer..Mais ceux que je viens d'évoquer montrent qu'il y a toujours des hauts et des bas et la bonne nouvelle  c'est que les burundais n'abandonnent jamais!!
Que ce soit après l'incendie du marché du 27/1/2013, ou les pluies torrentielles du 9/02/2014, le peuple burundais s'est toujours relevé des cendres et de la boue et ensemble ils continuent à lutter pour survivre! Et malgré les catastrophes naturelles ou celles causées par l'homme lui-même qui s'abattent sur le Burundi, ( en particulier sur Bujumbura), si on regarde autour de soi, malgré les problèmes quotidiens,  il y a toujours quand-même quelque chose de bien qui se passe.
Ne perdons pas donc jamais espoir car la vie est toujours pleine de surprise et demain est toujours un autre jour. 

P.s: Si j'ai oublié une date importante, ou un événement important qui s'est passé durant ces deux mois d'absence, prière de le mentionner dans les commentaires... ;)

#proudofmypeople
#lifegoeson..

# ceciestmonpointdevue

Dacy.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...