vendredi 26 septembre 2014

Arretez de parler, agissez!





Hier, M. contre-corruption, je parle de Gabriel Rufyiri, s'est fait arrêté alors qu'il manifestait tout seul dans la rue avec un drapeau et un parapluie contre" l’enrichissement illicite d'un groupe de personnes haut placés de l’État, au moment où la grande majorité de la population vit dans la misère". a-t-il dit. Il avait prévu aussi de faire une grève de faim de 3jours. Au moment de son arrestation, des photos et messages se sont succédés sans relâche sur les réseaux sociaux, mettant au courant toute personne qui ne l'était pas.

Je ne vais pas me lancer dans des analyses politique ou sur l'enrichissement illicite,..etc.Non, j' ai envie de parler de l'attitude de NOUS burundais, de comment nous agissons dans pareilles situations...Par "Pareilles situations",
je vais dire quand un défenseur des droits humains ou autres droits, ou tout autre individu lamda, se fait arrêter ou violenter d'une manière ou d'une autre pour avoir dénoncer une injustice haut et fort au risque de sa vie" Telles sont les situations dont je parle.

Depuis que les réseaux sociaux sont presque à la portée de " tous les intellectuels", chaque événement, chaque fait, divers, politique ou sécuritaire est une occasion d'écrire, polémiquer, s'énerver, encourager, s’émouvoir,  sur son petit écran d'ordinateur ou de téléphone,  via les comptes Facebook, twitter, Whatsapp, instagram, et j'en passe.

C'est devenu comme une occasion de montrer qu'on suit l'actualité, qu'on a notre mot à dire sur ceci et cela, une occasion d'alerter le monde entier sur ce qui se passe, quand bien même ce n'est pas vérifié.. Il suffit que quelqu'un de plus ou moins connu et reconnu comme être une "une source sur" poste ou annonce une information; pour qu'il soit relayé par tout le monde dans une fraction de secondes sans vraiment être  sûr  si c'est vrai ou pas.

Et quand c'est une personne, plus connue ou inconnue, subit une injustice, jusqu'à être battue ou emprisonner, les messages de compassion, d'encouragement, les photos de la personne pleuvent sur la toile. 

CERTES, TOUT CELA EST ADMIRABLE. Mais est alors le hic?? Le hic est que dans la plupart des messages partagés sur les réseaux sociaux sont presque des messages de révoltes contre le système, d'envie de changer , de faire bouger les choses,...etc. MAIS QUAND N'EST-IL, QUAND IL S'AGIT D'AGIR??RIEN! NADA! IL N' Y A PERSONNE!

Combien de fois, les défenseurs de droits de l'homme ont organisé des manifestations pacifiques avec des encouragements venus de tout part et que le jour venu, il n'y a que les membres de leur association?? Plusieurs fois malheureusement..

Mais en fait, le vrai problème et danger n'est pas vraiment du côté de personnes qui postent des messages sur les réseaux sociaux, le vrai danger ce sont les politiciens ou autres acteurs étatiques,  qui vont ameuter les gens sur les radios (ou autres canaux de communication) pour qu'ils se soulèvent contre-ci et contre- ça.  Le problème avec eux, ce quand les manifestations commencent et que la police réplique, c'est la population qui en récolte les coups! Et le meneur de la manif est rarement touché! Le cas récent est celui de jeunes du MSD qui sont maintenant en prison , alors que... 

Dernière chose que je comprends toujours pas côté "communication" pour les situations dont j'ai parlé au début : combien de cas jugés déplorables, injustes,... qui sont  dénoncés que juste par des communiqués du genre: "turateyivyatsi..." et puis plus rien, aucune action! C'est quoi ça exactement?? Une façon pour rester dans l'actualité, de montrer qu'on est au courant?? Bon, c'est peut être de la politique, j'en connais pas trop les subtilités.

BREF! A tous ceux  qui quelque part se cachent derrière leur écrans d'ordinateurs, derrière leurs cellulaires, derrière leurs comptes de réseaux sociaux, derrière les micros de radios, juste pour écrire ou parler, en poussant les autres à aller se faire tabasser, emprisonner ou même tuer, alors qu'eux ne peuvent même pas faire un petit geste de révolte dehors; à tous ces politiciens qui incitent les gens à se battre, s'entretuer, alors qu'eux sont peinard dans  leur bunkers dans différents ambassades, avec toute leur famille à l'étranger en sécurité! ARRÊTEZ DE PARLER, AGISSEZ!!

Ne laissez  jamais personne vous induire en erreur par des belles paroles aussi révolutionnaires soit-t-elles, si vous devez faire quelque chose, faites-le de votre propre chef,en âme et conscience! N'allez pas non plus tromper les gens, en vous passant pour un révolté, alors que vous êtes  un "nzoryabike nryame kare"...Soyez juste vous-mêmes et utiliser votre intelligence. 
 

#ceciestmonpintdevue

DM





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...