mardi 2 septembre 2014

Un mot pour la finale de la primusic 2014



3jours déjà que s'est clôturé la Primusic qui est la plus grande compétition musicale du Burundi, organisée par la Brarudi. Jean- Marie Christian Ninteretse,  maitre de chant à la Chorale St Dominique a remporté les 20 millions  tant convoités! Plusieurs articles ont déjà étaient écrites sur ça , je suis peut être la dernière à en parler! Mais qu'importe, il y aura toujours à dire de ce grand jour du 30 aout!
La finale de cette 3ème édition était différente des deux dernières. D'abord, elle a été délocalisée du terrain de l'EFI à Nyakabiga au terrain de l'ETS Kamenge, qui réunit 3 terrains de football! Ceci a permis une augmentation du nombre de spectateurs qui tournait autour de 30.000! La vente des tickets au loin de l'entrée a permis d’éviter  les bousculades habituels pour entrer sur le terrain.

Mais parlons du cafouillage qui était néanmoins à l'entrée! Des agents de la sécurité, les uns en gilets vert fluo , les autres en ensemble noir de la tête aux pieds, vérifiaient les tickets  et les badges pour tous ceux qui entraient. Quoi de plus normal me direz-vous...Effectivement! Mais, le hic tombait sur ceux qui présentaient les badges pour entrer. Malheur à celui qui avait un badge de la Primusic sans 4 étoiles dessinés dessus! Il était accusé de fraude et d'utilisation de faux! Et tout le monde y passait: artistes( cas pour les deux malvoyants du groupe Peace and Love), journalistes, invités...etc! Des disputes éclataient tout le temps créant des bouchons à l'entrée!

A l’intérieur, le terrain était divisé en grande espace pour le public et en tentes, pour les "VIP", les journalistes, et les artistes.  Le public trop nombreux se bousculait et se pousser vers l'avant. Les agents de sécurité avait du mal à les contenir et couraient dans tout les sens. 

Performances des artistes
Pour cette 3ème édition, les artistes ont  chanté en deux tours, à la différence des autres années, ou ils chantaient leurs 2 chansons en un seul tour. Chacun faisait de son mieux pour impressionner le jury.  Des entrées accompagnées par des gardes du corps pour El pedro, aux Acrobates pour Kiki touré,on a presque tout vu!
 La prestation de Christian Nintereste reste néanmoins dans la mémoire de plusieurs. Pour sa première chanson, il s'était métamorphosé en John Legend pour interpréter à la perfection " All of Me". Qu'il ait bien chanté, c'est un fait, applaudi par ceux qui connaissent bien la musique, c'est normal, mais le plus impressionnant, c'est qu'il ait été acclamé à haute voix par le grand public, qui pour la majorité ne connaissait pas la chanson et encore moins l'anglais!!


L'autre prestation a souligné est celle de Fariouz. Pour ceux qui sont montés dans les auditions provinciales, ils savent que Fizzo ne chantait plus qu'il ne dansait ; il esquissait quelques pas de danses sur quelques mélodies. Mais le jour de la finale, Fizzo est monté sur scène accompagné par un groupe de 5 danseurs qui avait préparé plusieurs chorégraphies. Il en a profité pour presenter sa nouvelle chanson "Kiwelewele" précisant que c'est une chanson d'amour et non une chanson d'insultes comme certains rumeurs le prétendaient.

Après la proclamation , la star internationale tant attendue, Dr José Chameleone est monté sur scène! Et comme tout star qui se respecte, il a demandé qu'on laisse le public approcher la scène. Les agents de la sécurité qui peinaient à maitriser le public, ont pris les jambes à leu cou pour ne pas être piétiner par  la ruée des milliers de spectateurs.

Ayant plusieurs chansons, José chantait que des refrains presque, accompagné par le public qui connaissait toutes ses chansons par cœur. Malgré la sonorisation qui n'était pas terrible, Chameleone va faire de son mieux et satisfaire le public. 
Notons que Sat-B, pour des raisons de retard n'a pas pu chanter. 

Liste des gagnants 
-Comme tout le monde le sait le grand millionaire c'est Jean-Marie Christian Ninteretse qui a eu 20 millions de Fbu
-Deuxième: Kiki touré avec 5millions
-Troisième: Olga Lorie Ninteretse avec 3 millions
-Quatrième: Edouin Akiteretse avec 2millions
-Cinquième: Sosthène kaze avec 1million
-Sixième: El pedro avec 500 mille. 

Ainsi s'est terminé la 3ème édition de la Primusic. Beaucoup sont ceux qui ont embarqué dans cette aventure, mais 6 seulement ont atteint la grande finale. Certes, c'est une très bonne initiative à saluer et pérenniser, mais il faudra toujours l'améliorer.

#ceciestmonpointdevue

DM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...