mercredi 21 janvier 2015

Tout sur Boris Evrard - Part One






Qui n'a jamais entendu parler de Boris Evrad Mucowintore? Ou lu ses posts sur l'actualité du pays ou sur des sujets sur les relations humaines sur Facebook? Il est surtout connu pour son activisme contre le SIDA, comme le premier jeune a avoir eu le courage de dire qu'il était séropositif, au moment où les séropositifs étaient encore stigmatisés. Mis à part tout ça, c'est un jeune homme comme les autres qui a des activités, des préférences et des rêves. Il a accepté de s'ouvrir et de nous montrer son autre face, celui dont on connait le moins peut-être

Dacia Munezero: Bonjour Boris!
  
Boris Evrard Mucowintore: Bonjour Dacia!

DM: Beaucoup de gens ont l'impression de te connaitre via Facebook surtout, mais qui est Boris en fait ?


BE:Mon vrai nom est Bory Saint Évrard Mucowintore. J'ai 30 ans et j'habite au Canada  précisément à Montréal, une ville qui m'a bien accueilli et qui m' a donné beaucoup d'opportunités .

DM: Quand est-ce que t'as quitté le pays?

BE: En 2006

DM: Quels sont tes passes-temps favoris?
 
BE : J'aime lire tout ce qui me tombe sous les yeux mais j'aime plus la politique

DM : Quel est ton sport préféré?
 
BE : J'aime faire la marche et jouer au basket pendant l'été.



DM: Quel est ton plat préféré?

BE: Le poisson et le steak de bœuf mais aussi surtout la pâte! Comme je sais pas la faire, je vais rendre visite à des amis qui savent la préparer juste pour manger ça! (rires) 

DM: Quel est le style de musique que t'aimes le plus?

BE: J'aime plus le Jazz et le reggae. En 2005, j'ai eu la chance d’être invité par la famille de Bob Marley à Addis-Abeba où elle habite.  C'était à l'occasion du 60ème anniversaire de Bob Marley. Et j'y ai passé deux semaines géniales pleines d'activités!

 DM: On lit souvent sur ton mur tellement d' informations sur l'actualité du pays,du plus anodin au plus grave, qu'on a l'impression que t'habite dans un des quartiers de la capitale ou que t'es un vrai journaliste! Où trouves-tu toutes ces infos que tu postes sur ton mur?

BE: Au début quand j'ai commencé à poster des infos sur mon mur, c'était des événements d'ici ou du Burundi surtout des informations en rapport avec les bourses universitaires pour les jeunes. Mais en discutant avec les autres j'ai constaté que peu de jeunes étaient peu au courant de l'actu de notre pays et j'ai commencé à poster l' actualité du pays sur mon mur. Et petit à petit,jeunes et adultes étaient intéressés et m'ont vivement encouragés. Maintenant, je n'ai plus à chercher les infos ils me parviennent souvent des gens qui ne veulent pas les poster eux même. 
Néanmoins je poste des informations dont je suis sûr des sources, sinon je pourrais me faire emprisonner. 

DM: Tu n'as jamais eu de problèmes avec les statuts en rapport avec la politique que tu postes?

BE: Oui des fois, je reçois des insultes dans les commentaires ou des gens qui m'écrivent en privé en me disant de faire attention à ce que j'écris.
 

DM: Et pour ce qui est des posts qui n'ont rien avoir avec l'actualité? Surtout sur les relations entre filles et garçons? D'où tires-tu ton inspiration?

BE: J'aime bien discuter avec des gens c'est là où je tire mon inspiration. Mais il y a également des personnes qui me demandent de poster telle ou telle chose pour voir comment les gens vont réagir ou les commentaires qui vont être donnés. Et là c'est une grande responsabilité que j'accepte parce que ceux qui lisent ça pensent que ça vient de moi. Mais si ça aide quelqu'un je le fais volontiers. Mais sinon j'ai des personnes qui m'inspire particulièrement tel que Leis Bruel Haragarimana, Gratia Ndikumana, Chris Shwagga, Krysbel, Arnaud Gwaga, Bulamatari Emmanuel, Jeanne Gapiya, Daly Nngarambe et Cynthia Iteka


DM: Qu'est-ce qui occupe tes journées?
 BE:Je travaille dans un entrepôt de costumes d'Hommes, je prends également des photos. Mais dès Février je retourne à l'université. Sinon, je fais aussi du bénévolat avec Eternel Hope qui est une association de jeunes qui vivent à Ottawa et qui aident un orphelinat de Kirundo. Chaque été, ils organisent une collecte de fond par une soirée de Gala ou une barbecue. 
Le bénévolat, je le fais aussi avec un groupe qui s'appelle "Génération sans Sida" qui travaille avec l'ANSS. Chaque année, on organise aussi une collecte de fond et l'année dernière j'étais le Parrain de l'événement. Je fais également partie de la communauté Burundaise de Montréal. 
.
DM: T’habite seul ou avec des amis ou peut être une petite amie?

BE: (Rires) Pas du tout, j'habite seul! C'est pas facile mais c'est mieux. C'est pas sans risques parce que tu peux, par exemple tomber malade la nuit et n'avoir aucun secours direct mais au fil du temps on s'habitue et on développe ses propres principes et règles. Mais cette année je vais vous révéler ma fiancée! 

DM: On l'attend impatiemment!! Sinon quels sont tes autres projets futurs?

BE: Je voudrais créer une entreprise événementielle avec divers services comme la prise de photos, sonorisation, service traiteur, tambours du Burundi, habits traditionnels(imbega, imvutano) et tout ce qui va avec les cérémonies traditionnelles. 

DM: Ta santé ça va?

 BE: Oui je vais bien! Ma charge virale est indétectable dans le sang c à d que le virus est très faible et que je ne peux contaminer personne même lors de rapports sexuels non protégés. 

DM: Rappelle nous ton parcours en tant que jeune défenseur des droits des séropositifs?


BE: Je suis le premier jeune à avoir témoigné au téléphone que j'étais séropositif. L'objectif de mon témoignage était d'avoir des médicaments gratuitement parce qu'à cette époque on ne pouvait pas avoir les médicaments que dans des pharmacies privés. Je profite de cette occasion pour remercier Salim Somji,le patron de Siphar parce que 24h après mon témoignage, il m'a appelé pour m'annoncer qu'il me donnerait les médicaments gratuitement et il a tenu sa promesse. Et j'ai alors crée le réseau des jeunes vivant avec le VIH Sida. Ce qui me rend le plus heureux ce qu'à ce moment nous étions des jeunes des 12 à 20ans et on nous disait qu'on dépasserait pas 25ans. Mais tous mes amis ont terminé l'université et quelques-uns sont parents et moi aussi je songe à fonder une famille!
 
DM: Tu comptes revenir au Burundi?

BE: Oui je comptes revenir au Burundi en 2016. J'ai un petit projet que j'avais commencé avec des amis" Le Burundi a besoin de nous" et que je voudrais continuer et je crois qu'en 2016 ça sera quelque chose de grandiose.  Mais sinon dans dans 4 ou 5 ans je vais rentrer pour de bon!

DM:  Enfin qu'est ce-que ça veut dire "Oloooha", ta célèbre signature?

BE: Ça, ça sera dans la deuxième partie  ainsi que pour mes relations amoureuses!(rires)

DM: Très bien! Merci beaucoup!

BE: Merci à toi aussi!


CeciestmonPointdeVue

DM



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon point de vue est aussi sur Facebook ...