"Jeunesse rassemblée, action assurée!" C'est en tout cas ce qui se passe au Canada, où les jeunes burundais font tout pour se retrouver et échanger pour changer les choses à leur niveau! 10 de ces jeunes burundais se sont donc rassemblés et ont décidé de lancer un mouvement dénommé "Burundi we want" qui a pour objectif de construire un avenir durable pour leur pays, le Burundi.
Ce mouvement de jeunes a donc décidé d'organiser une première convention annuelle le 07 Mars 2015 à Gatineau, au Canada. Cette convention a pour objectif d'échanger des idées, partager leurs expériences et idéologies, poser des questions,...tout cela pour établir un plan de développement du Burundi. "Nous allons discutés sur l'éducation et l'économie. Le thème de la discussion sera '' l'implication de la diaspora burundo-canadienne dans le développement du Burundi" indique Camille Kamanzi, président du mouvement.
Les orateurs de cette convention ne seront pas des grands spécialistes ou éminents docteurs, mais plutôt des jeunes burundais qui sont dans des associations œuvrant dans l'éducation et l'économie pour partager les expériences et échanger sur ce que la jeunesse burundaise vivant à l'étranger, précisément au canada, pourrait apporter à leur pays. Il y aura notamment:
- Achille Bazahica d' Eternel Hope
- Johana Harerimana de "Intore Z'ejo"
- Florian Bizindavyi de "Kazoza"
- Nathalie Munyampenda pour "CARY"
Mais à coté de tout cela, il y aura également des animations de la soirée, comme Thierry Kijanya, les tambourinaires et danses traditionnelles du groupe Ishaka évoluant au Canada .
En préparatif de cette convention, le mouvement "Burundi we want" a lancé une campagne sur leur page Facebook, où les jeunes hommes et femmes écrivent leurs souhaits pour le Burundi. Chacun écrit ce qu'il veut et souhaite pour le Burundi et l'accompagne de sa photo. C'est une page public, c'est à dire que vous aussi vous pouvez manifester vos souhaits et désirs pour le Burundi.
Voilà donc, il reste 14 jours avant le jour "J" càd le 07 mars 2015, jour de la convention! Le ticket d'entrée (non c'est pas gratuit!) c'est 20$ par tête. Et le deadline pour leurs ventes est dans 8 jours!! (Non, ils ne seront pas vendus à l'entrée). Les places étant limitées à 250, faites vite donc de réserver vos places en appelant au 613-265-0775 et venez partager vos idées, vos souhaits et expériences pour la construction d'un Burundi nouveau! Ça sera à partir de 17h 30, au Crown Plaza, 2 rue MontCalm, Gatineau, QC, J8X, 4B4 ( C'est long comme adresse dis donc!! lol)
Pour ceux qui sont au Burundi, les tickets d'avions d'abord c'est quelques milliers de francs seulement, puis les 20$ après!
DM